Laminer, découper, forger, souder, polir….
C’est à l’atelier de fabrication et en appliquant les techniques de la joaillerie que naît chaque bijou.
LPF se donne pour mission de proposer des bijoux sculptés, inspirés et engagés.
COMMENT ?
En choisissant de travailler une matière première “propre”. C’est-à-dire que lorsque vous achetez un bijou vous êtes sûr qu’aucun acide n’est utilisé à l’atelier, mon fournisseur en matière première (argent et or) a signé la charte du RESPONSIBLE JEWELRY COUNCIL. Ce qui veut dire que le métal que vous “consommez” ne provient pas de zones de guerre et assure sa traçabilité. Enfin LE RECYCLAGE des matières premières en or et argent, depuis la création de LPF 1 KILO 332,50 GRAMMES d’argent ont étés recyclés – poids mis à jour en avril 2021 – .
J’espère bientôt pouvoir vous proposer un label, ce travail est en cours.
Dans un deuxième temps, LPF partenaire d’ITSAS ARIMA . Cette association de biologistes effectue des études sur les mammifères marins en mer basco-landaise et mène des actions de sensibilisations auprès du public. Tout au long de l’année des animateurs interviennent sur les problématiques environnementales et les menaces qui pèsent sur ces animaux peuplant la mer. La collection mer “bague queue de baleine” et “bague vague” sont partenaires, ce qui veut dire que 5 % des ventes lorsque vous achetez une de ces créations, est reversée à l’association.
C’est avec joie que La Petite Françoise soutient ITSAS ARIMA.

Sculptons notre monde “

atelier

                                Focus sur les outils de l’atelier

 

          Le Bocfil
Mais qu’est-ce que c’est ? Le bocfil est une lame de scie très fine qui permet au bijoutier de découper avec précision une plaque de métal. On peut choisir l’épaisseur de la lame en fonction du travail que l’on doit accomplir. La maîtrise de cet outil s’acquiert par la pratique…  Et oui, au début son utilisation peut s’avérer compliqué et nombres de lames de scie cassent avant que le joaillier sache l’utiliser.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de travaux réalisés avec le bocfil.
atelier
bague initiales
atelier
Le chalumeau :
Il permet au joaillier d’assembler les différentes parties d’une pièce comme un puzzle. Ce qui est différent pour le joaillier c’est qu’il doit gérer les températures de fusion de chaque élément ainsi que de la matière qui lui permet d’effectuer cet soudure. On l’appelle la “brasure”.
Cet outil est à la base de l’apprentissage du métier. Comme chaque outil du métier, le chalumeau prend du temps dans sa maîtrise. Une connaissance des métaux à souder est aussi importante pour pouvoir maîtriser les soudures. Qu’ils soient en or, cuivre, argent,  les propriétés chimiques et physiques de ces matériaux doivent être acquises par le bijoutier.
atelier de fabrication

Techniques ancestrales et secrets de fabrication!…

La technique du Mokume Gane.
C’est une méthode de travail du métal japonaise qui permet de produire un métal laminé dont les différentes couches sont visibles. Mokume gane se traduit par « métal au grain de bois ». Ce qui décrit l’apparence du métal qui ressemble au veinage naturel du bois.
Le mokume-gane a été utilisé pour créer de nombreux objets. Bien que cette technique ait été créée en premier lieu pour forger des épées, elle est aujourd’hui principalement utilisée pour la bijouterie et l’orfèvrerie.