
Focus sur les outils de l’atelier
Le Bocfil
Mais qu’est-ce que c’est ? Le bocfil est une lame de scie très fine qui permet au bijoutier de découper avec précision une plaque de métal. On peut choisir l’épaisseur de la lame en fonction du travail que l’on doit accomplir. La maîtrise de cet outil s’acquiert par la pratique… Et oui, au début son utilisation peut s’avérer compliqué et nombres de lames de scie cassent avant que le joaillier sache l’utiliser.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de travaux réalisés avec le bocfil.



Le chalumeau :
Il permet au joaillier d’assembler les différentes parties d’une pièce comme un puzzle. Ce qui est différent pour le joaillier c’est qu’il doit gérer les températures de fusion de chaque élément ainsi que de la matière qui lui permet d’effectuer cet soudure. On l’appelle la « brasure ».
Cet outil est à la base de l’apprentissage du métier. Comme chaque outil du métier, le chalumeau prend du temps dans sa maîtrise. Une connaissance des métaux à souder est aussi importante pour pouvoir maîtriser les soudures. Qu’ils soient en or, cuivre, argent, les propriétés chimiques et physiques de ces matériaux doivent être acquises par le bijoutier.

Techniques ancestrales et secrets de fabrication!…